Effet Lotus et Hydrophobie

Introduction > La Localisation

1° La localisation de ce phénomène

a) L'Effet Lotus

L'effet lotus tient son nom du lotus et plus particulièrement du lotus nelumbo nucifera (ou lotus sacré). Cependant l'effet lotus désigne toutes les plantes repoussant l'eau, comme par exemple le choux.

Lotus
Lotus
  • Lotus
  • Feuilles de capucine (Tropaeolum)
  • Feuilles de chou
  • Feuilles de roseau (Phragmites)
  • Feuilles de taro (Colocasia Esculenta)
  • Feuilles de l'ancolie
  • Plumes de canards
  • Certains insectes, nottament l' araignée d'eau (Gerridae)
Liste non-exhaustive des plantes et annimaux appliquant l'Effet Lotus

b) Les Végétaux

Gouttes sur feuille de Lotus
Gouttes sur feuille de Lotus

Lorsque le lotus entre en contact avec de l'eau, on remarque que la goutte d'eau reste ronde et que le lotus reste sec. La goutte finie donc par glisser. On a remarqué que, en glissant les gouttes emportaient les impuretés. Le lotus est donc autonettoyant.

Lorsque l'on observe la structure de la feuille de lotus au microscope optique à balayage, on peut apercevoir des pointes très rapprochées (de l'ordre du nanomètre). On appelle cela un revêtement nanométrique.

Revêtement nanométrique
Revêtement nanométrique

De la même manière que le lotus, le chou se débarrasse des impuretés qui sont emportées par l'eau. Cela lui permet de mieux être exposé au Soleil et donc de réaliser sa photosynthèse. (synthèse des plantes, utilisant la lumière du soleil

Schéma de netoyage
Schéma de netoyage

c) Les Animaux

Les canards

Les plumes du canard qui sont censées être en contact avec l'eau restent sèches. Contrairement aux plantes vu précédemment, cela ne réside pas dans la structures des plumes de canard mais dans une glande qu'ils possèdent. Cette glande nommée glande uropygienne est une glande qui sécrète une substance lipophile, une substance huileuse qui a pour vocation de repousser l'eau. Elle est sollicitée durant leur toilettage. Le canard est cité en exemple cependant la plupart des oiseaux possèdent cette glande.

Ils possèdent cette glande par nécessité, en effet, avant d'entrer en contact avec l'eau, ils recouvrent leur plumes de cette graisse. Ils en ont besoin pour pouvoir s'envoler rapidement, car si les canards avaient leurs plumes mouillées, ils seraient trop lourds pour s'envoler.

Canards
Canards

Les Gerris

Les Gerris ou araignées d'eau, sont de petits insectes apparentés aux punaises et qui possèdent la capacité de « marcher sur l'eau » Si elle peuvent marcher sur l'eau, c'est grâce à différents procédés, d'abord les gerris possèdent des poils très hydrophobes au niveau de leurs pattes, ce qui limite l'entrée dans l'eau. De plus, les Gerris possèdent un poids très faible. Enfin, elles utilisent le principe de tension superficielle.

La tension superficielle exprime le fait que la surface d'un liquide possède une énergie supérieure au reste de l'eau, ce qui permet aux objets léger de flotter, tout comme la gerris(voir partie hydrophobie).

On parle donc souvent du fait qu'elle marche sur l'eau car elles semblent appuyer sur la surface de l'eau, ce qui permet aux couches superficielles de l'eau d'être brassées continuellement. Cela permet une meilleur exposition au pouvoir désinfectant des UVs, et une meilleur oxygénation de l'eau. La présence de gerris est donc souvent signe d'une eau en bon état.

Actuellement, des chercheurs dans le domaine de la micro-robotique, s'inspirent des gerris afin de créer de minuscule robots marchants sur l'eau (voir partie innovations scientifiques).

Gerris
Gerris

Conclusion :

On constate que toutes les plantes et les animaux développent ces caractéristiques hydrophobes et super-hydrophobes pour leurs « besoins ». En effet le lotus est nettoyé, tous comme les feuilles de choux est permet donc une meilleure photosynthèse. La gerris peut se déplacer plus facilement dans son milieu. L'homme à son tour à chercher, à comprendre et à exploiter ces caractéristiques intéressantes.

← Partie précédentePartie suivante →

Dossiers