Effet Lotus et Hydrophobie

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1° Utilisations technologiques

Introduction :

On retrouve de nombreuses inventions créées par l’homme réutilisant le phénomène hydrophobe du lotus, ceci s’appelle le bio mimétisme. Nous allons observer les créations d’aujourd’hui mais aussi à venir dans le domaine de l’hydrophobie puis nous allons étudier leurs contraintes.

a) Innovations créées et résultats obtenus

Depuis le début du siècle, de nombreuses innovations technologiques ont vu le jour tel que les smartphones "hydrophobes" de la marque Motorolla ou encore les iphones d’Apple. Ces appareils avaient des propriétés hydrophobes sur leurs couches externes mais n’avaient aucune résistances à l’eau à l’intérieur de la machine ce qui fut très décevant.

Malgré ces résultats, on retrouve aussi des inventions qui ne sont pas nouvelles reprenant le concept tel que les vitres de building autonettoyantes ou encore les coques de bateaux hydrophobes qui permettent d’éliminer le frottement entre l’eau et la coque du bateau en partie ce qui permet d’améliorer leur flottabilité, leur vitesse mais aussi de baisser leur consommation de carburant.

Cargo
Cargo

Puis un spray rendant hydrophobe tout objet vu le jour il y a peu de temps par la compagnie américaine : Ultra ever dry. Les résultats furent impressionnants de réussite :

Ultra ever dry - Youtube

On trouve aussi des innovations dans le domaine nautique tel que des combinaisons améliorant les performances des nageurs. Ou encore dans le domaine ménagé avec du carrelage auto-nettoyant permettant d’éviter de nombreuses heures de ménage.

Par ailleurs, il existe depuis les années 80 un tissu qui assimile complètement le phénomène de l’effet lotus. Ce tissu se nomme : Gore-tex, on le retrouve dans les combinaisons des pompiers et des sapeurs-pompiers dans le monde entier. Les combinaisons de ski sont aussi équipées de tissu Gore-tex.

combinaison gore-tex
Combinaison Gore-tex

b) Innovations à venir

Dans les années à venir, nous verrons apparaître dans nos magasins vestimentaires des T-shirt hydrophobes tel que les t-shirts Silic déjà commercialisés aux Etats-Unis pour la somme de 30$.

De plus un certain nombre d’innovation dans le domaine de l’automobile reprenant ce principe avec un projet de roues ou de peintures hydrophobes ou encore un pare-brise hydrophobe permettant d’améliorer la visibilité par temps de pluie ou encore pour éviter la buée.

On pourrait aussi imaginer un système de tuyauterie basé sur l’effet lotus permettant de véhiculer l’eau sans avoir de futurs problèmes de calcaire.

Ce phénomène pourrait s’appliquer à des verres servant à boire pour éviter la vaisselle ou encore la création de verres de lunettes hydrophobe qui serait à envisager pour éliminer l’un des côtés désagréable de cet accessoire qui est la buée lors de pratiques sportives ou autres ou encore les gouttes d'eau tombée sur le verre pendant un épisode pluvieux.

Dans le domaine de la médecine, les médecins pourraient injecter des produits médicamenteux ayant une couche hydrophobe permettant de diffuser le médicament à l’endroit voulu selon la dose hydrophobe mise en place.

Ou pour revenir à un objet qui serait pratique mais futile : un parapluie qui adopterait ce phénomène permettant d’éviter de tremper toute ses affaires en le rangeant.

Pour approfondir un maximum les innovations possibles on pourrait évoquer la possibilité de créer des araignées d’eau robotisées qui pourraient être utile dans le domaine de l’espionnage dans l’armée par exemple ou bien qui permetteraient de nettoyer l'eau. Ou pour voir encore plus loin pourquoi ne pas pouvoir rendre l’homme hydrophobe pendant un court instant ?

Araignée d'eau robotique
Araignée d'eau robotique

c) Inconvénients à la conception et contre-exemple

Pour toutes ces inventions les mêmes inconvénients reviennent :

  • le coût des matériaux ou des objets en eux-mêmes reste encore assez élevé. Par exemple le carrelage autonettoyant est innovateur et très utile mais est surtout peu abordable pour les personnes aux revenus moyens. Et ce problème est récurent que ce soit pour le spray, des t-shirts basiques hydrophobe et pleins d’autres cas.
  • La toxicité du spray n’a pas encore était réellement prouvé car cet invention est nouvelle mais ses composants sont nocif pour la peau ou par inhalation.
  • Le troisième point qui n’est pas des moindre est la durabilité de l’effet lotus qui est encore peu conséquent car les petites piques permettant de laisser passer l’air sont très fragile, plus elles s’abîment moins le phénomène hydrophobe est performant ce qui baisse la rentabilité de ces innovations.

Mais une entreprise française a mis au point une invention contredisant toutes ces contraintes montrant une once d’espoir pour l’avenir. Cette entreprise nommée BT3 technologies a développé un projet de papier hydrophobe qui est très peu coûteux fait à base d’emballage alimentaire ce qui met à profit la vente élevé de ce produit qui a des résultats très positifs sans aucune nocivité et avec un coût ridiculement peu élevé.

Vidéo présentant les activités de BT3 Technologies
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